Monastère de Cantauque

Le monastère de Cantauque est situé sur un domaine agricole et forestier des Hautes Corbières à quelque trente kilomètres de Carcassonne, (Aude).

 

La vierge Marie, le Christ et saint Martin sur la fresque de l'entrée du monastère de Cantauque

Au plan ecclésiastique, il relève de la Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale.

Le monastère a été fondé en 2002 par un groupe de moines qui avaient préalablement vécu plus de vingt ans près de Jérusalem.

Le monastère est de langue française. Les mélodies de ses célébrations sont des adaptations de la musique ecclésiastique grecque (psaltique) au français.

 

oiseau représentant le Saint Esprit sur fond bleu, détail de la fresque du cloître du monastère de Cantauque

 

 

Le moine est un homme qui, à l’appel du Christ Jésus, a renoncé à la vie séculière comme fonder un foyer, faire une carrière professionnelle… Il s’adonne avant tout à la prière, à la lutte contre les passions, à la méditation, au jeûne et au souvenir de Dieu.

Il partage son temps principalement entre les célébrations des Offices, l’étude de la Parole de Dieu (Bible) et des Pères de l’Église. Il s’adonne aussi à divers travaux comme l’accueil des pèlerins et retraitants, le potager, la ferme, l’entretien des bâtiments, l’administration, l’iconographie, la ciselure sur bois.

 

Dieu séparant la terre des eaux, détail de la fresque du cloître du monastère de Cantauque

L’engagement dans la vie monastique se fait progressivement après un temps de noviciat : Rasophorat, Petit Habit, Grand Habit. Dès le Petit Habit, le moine renonce à toute possession. Il renonce aussi à la libre disposition de sa personne, à sa volonté propre et obéit au supérieur appelé Abbé ou Higoumène. La vie monastique exige, outre la foi orthodoxe, des qualités dont les premières sont l’humilité, la générosité et la fidélité par amour du Christ.